L'Europe

Suisse – une semaine dans la douceur

Le gravier crépite sous nos roues, alors que le vent siffle à nos oreilles. A intervalle régulier, un petit caillou vient faire chanter les rayons, rebondissant et pianotant en sonnant de joyeuses notes. Enfin il retentit à nouveau, le bruit de la route, le concert du vélo. Sous nos coups de pédales plein d’entrain, le terrain s’aplatit et Urs bondit de sa mobilité retrouvé.

Stein am Rhein

La semaine avait pourtant commencé à merveille. Après avoir laissé notre dernier compère, nous avons tracé notre route en direction du nord-est, pour amorcer un grand arc de cercle qui nous permettra d’éviter les Alpes, à travers l’Allemagne et l’Autriche. Les kilomètres filent et, peu à peu, nous nous immergeons dans notre nouveau quotidien. Rouler, admirer, manger, se reposer. Les premières étapes sont courtes, à dessein. Mais rapidement les journées s’allongent, les distances de même. La fraîcheur printanière laisse la place à l’été qui s’installe, soudainement. Les plantes suivent le mouvement, tchoum! Au grand dam du moteur arrière dont les yeux et le nez coulent abondamment lorsque nous traversons les nuages de pollen, jaunes, emportés par le vent.

Après quatre jours qui nous ont mené jusqu’à Schaffhouse à travers les collines du plateau Suisse et les très pittoresques (bien qu’achalandées) chutes du Rhin, Urs nous fait le premier coup de la panne. Un déraillement sonore, suivi d’un arrêt brutal – 200kg en équilibre précaire sur deux roues n’est que stable de manière douteuse – et voilà la chaîne coincée entre le cadre et le petit plateau. Cela s’annonce mal. Sûr de mon fait, je me gargarise d’avoir emporté avec nous une somme incalculable d’outils variés et de diverses pièces de rechange. Le tandem est aussitôt déchargé, mis sur le dos et ausculté. Le diagnostique tombe rapidement, tranchant et évident: petit plateau. La réparation à coups de clef à molette est, elle, boiteuse. Les mains pleines de cambouis, nous repartons non sans mal. Nous voilà amputé du premier plateau, les montées sont dorénavant (très) douloureuses. Qu’à cela ne tienne, nous réparerons au camping.

Pollux aux chutes du Rhin

Nous voilà donc reparti le long des berges du Rhin, fort heureusement à plat, sous le regard des passants mi-amusés mi-interloqués par l’inhabituel attelage que nous formons. Après avoir écumé plusieurs solutions, nous échouons finalement à Wagenhausen et dans son très accueillant (et surtout avec de la place) camping. Bien nous en a pris.

Aussitôt le camp monté, Urs finit à nouveau les deux roues en l’air, ses guidons dans l’herbe. Le tournevis dans un main, un tutoriel vidéo pour régler la tension des plateaux dans l’autre, je m’échine. Difficulté: 1/5. Ça aurait dû être à ma portée. Pourtant, rien n’y fait. Pauline vient à la rescousse. On visse, dévisse, toujours rien. On insiste.

Shlonk!

Ah! Oups?

Là, il s’est passé quelque chose: le câble du dérailleur a littéralement explosé. Il n’y a pas d’autres mots. Les apprentis mécanos, penauds, devront attendre la fin du weekend prolongé pour pousser un Urs abîmé jusqu’au centre de réparation le plus proche.

Mécanique de haute précision peu avant Schaffhouse

Fort heureusement, les peines s’achèveront là. Un mécanicien à Stein am Rhein fort bien luné, sympathique et efficace au demeurant, nous tirera de ce faux pas. Sans oublier de nous donner de précieux conseils d’entretien dans un allglais très académique (et sans avoir noté l’hasardeuse réparation du plateau). A nouveau en selle, Urs bondit en avant et nous entraîne par delà notre première frontière – certes peu exotique -, l’Allemagne!

4 commentaires

  • Rosette

    Oh Vincent et Pauline, c’est avec beaucoup d’émotion que je parcours vos récents posts! J’espère que vous vous êtes bien remis de votre première chute et que tout repartira comme sur des roulettes de tandem! Vous nous manquez déjà et on se réjouit de la suite de vos aventures. De notre côté on est en plein préparatifs que vous connaissez bien, on avance sur tous les postes en parallèle. Vivement le départ!
    On vous embrasse fort, bonne route et bon vent 💗
    Rosette

  • Saudan Suzanne

    Bon voyage 👋 pour la suite Courage profitez de ces beaux paysages que vous traversez et j’espère que Urs ne vous embêtera plus !!! 🤩😎

  • TrailerOnTour Peter

    Hallo Pauline, hallo Vincent,
    David, Jonathan und ich sind fasziniert von Eurer großen Flittermonate Fahrradreise.
    Ihr seid einfach ein starkes Team💯
    Egal was Euch passiert – Kettenriss, Speichenbruch und Urs-Versagen werden Euch niemals aus dem Konzept werfen, wenn Liebe, Motivation und Leidenschaft zusammenhalten.
    Wird sind gespannt auf Eure weiteren Reiseeindrücke.
    Grüße aus Linz
    Das TrailerOnTour JDP Team

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *